MADA-TOUR
Phil bacle

MADA-TOUR - CIRCUIT n° 1 : TANANARIVE - TULÉAR par la RN7
tarif 1480 € par personne - voir conditions à la rubrique TARIFS - INFOS PRATIQUES
15 jours en comptant les vols allers retours - 13 jours sur place - Périple en itinérance - 2500 km.
Route mythique s’il en est une, la nationale 7, est LA route à faire pour une première superbe expérience de cette ile magique qu’est MADAGASCAR. Très nombreux paysages complètement différents.
Les paysages de rizières s'étalent à perte de vue, une multitude de villages traversés trépidant de vie colorée. Des routes de montagne, des forêts primaires. Puis doucement en redescendant des hauts plateaux vers le sud, la chaleur devient plus présente et les paysages changent radicalement. Ici plus de champs, moins de villages, une impression de solitude, de posséder ces immenses étendues. Des vues à couper le souffle, de très vaste espaces comparables en tous points au grand ouest américain. Puis les derniers kilomètres c'est la savane qui s'invite, on s’attend à voir un troupeau de girafes, mais ici, pas d’animaux de ce type. L’ile nous réserve tellement d’autres merveilles, nombreux lémuriens, caméléons, tortues, 250 espèces d’oiseaux endémiques, etc…
Même route de retour, pas d’autres itinéraires que cette mythique nationale 7. Mais la route ne se fait pas aux mêmes heures de la journée, les lumières changent, les points de vue aussi. Vous ne verrez pas du tout les mêmes paysages. Les paysans, eux, continuent de travailler dans les champs, les rizières. Maintes occasions, nouvelles, de re-découvrir cette route fantastique, il n’y a pas d’autres mots à dire…
Au cours du parcours nous vous proposons la visite de 2 parcs nationaux où vous pourrez découvrir beaucoup de faune et de flore endémique notamment différentes sortes de lémuriens.
MEILLEURE PÉRIODE... toute l’année, mais de novembre à février les rizières sont superbes et beaucoup de monde à travailler dans les campagnes.

Phil bacle
Phil bacle





ARRIVÉE :
- Accueil à l’aéroport de Tananarive par vol Air France le soir vers minuit après formalités de douanes et de VISAS.
- Installation à l’hôtel Sakamanka, hôtel tranquille en centre ville de TANA. (si autre compagnie aérienne, on s'adapte à votre arrivée)
TANANARIVE - ANTSIRABÉ - 170 kms - 6 heures (temps de roulage et nombreux arrêts photos à la demande)
- Petit déjeuner au Sakamanka, l’occasion des présentations, FAQ, vous pouvez changer vos euros pour des Arriaris malgaches via Lucien qui connait les plans
- Sortie de Tana toujours compliquée mais… exotique… puis premières petites rizières. Route superbe en arrivant sur ANTSIRABÉ, beaucoup de points de vue sur les rizières. Arrivée dans l’après midi à ANTSIRABÉ, 1500 m altitude.
- Après avoir déjeuner, vous partez pour le volcan TRITIVA, superbe route et piste qui monte à travers une multitude de champs, couleurs superbes, beaucoup d’animation dans les champs, zébus au travail, charrettes, familles au travail. Arrivé en haut du volcan, baignade possible dans un lac de cratère bleu très clair. Il a été sondé à 120 mètres de profondeur.
- Nuit dans des bungalows au milieu du très beau site éco de l'hôtel GREEN PARK.
ANTSIRABÉ - RANOMAFANANA - 260 kms - 5 heures
- Pique-nique sur la route vers AMBOUTSITA visite de la ville si envie.
- La route passe en alternance de la plaine à la semie-montagne. En plaine, les rizières sont à portée de main de chaque coté de la route. Dès que la route grimpe, les rizières en terrasses soulignent les contours des montagnes où elles sont accrochées, passant du vert intense au vert tendre presque blanc. Les paysans labourent champs et rizières avec leurs zébus. Les femmes repiquent le riz. Sur la route, les enfants jouent, les charrettes à zébus se font doubler par des vélos sans âge surchargés de paille, de poulets, etc... Les traversées de villages sont toujours exotiques, successions d’échoppes en tout genre, épiceries où tout se vend, chinoiseries, conserves et sacs de riz, boucheries où la viande pend au dessus des têtes des clients, réparateurs de pneus de motos, taxis brousse qui s’arrêtent attirant comme des mouches les vendeurs à la sauvette de beignets, babioles, bananes, etc… La vie est là, animée et colorée.
RANOMAFANA - AMBALAVO 130 kms
- Matin, visite du RANOMAFANA NATIONAL PARK (comptez 4 heures avec un
guide spécialisé du parc). Parc inscrit au patrimoine mondial, forêt dense
humide, bambous, marécages, etc… plus deux piscines naturelles où l’on peut
se baigner.
- Vous trouverez pas moins de 12 espèces de lémuriens plus des dizaines
d’autres espèces endémiques, oiseaux, caméléons, reptiles.
- Après cette immersion incroyable, vous reprendrez la route, toujours
sublime avec comme seul point commun... la traversée de champs, rizières
et villages avec forcément à un moment donné un marché qui vous
donnera l’occasion de vous arrêter pour des photos.
AMBALAVO - ISALO 280 kms - 5 heures
- Après Ambalavo, les paysages changent en quelques kilomètres. Le sud
arrive doucement, moins d’humidité et d'altitude, les rizières font place
maintenant à des paysages somptueux. Moins de cultures donc moins de
villages et de population. D’immenses plaines à perte de vue s’offrent à vous,
encadrées au loin par les montagnes, calme, solitude. L’impression que ce
monde vous appartient à vous seul. Les paysages, ici, sont dignes du grand
ouest américain. C’est juste majestueux.
Parc ISALO et retour nuit à ISALO
- Visite du parc ISALO toute la journée appellé le Colorado Malgache. En plein cœur de Madagascar, ce parc offre des paysages somptueux, entre désert, forêt luxuriante, canyons, trois piscines naturelles de couleurs différentes. Nombreux circuits de découvertes. Sans oublier les rencontres avec les lémuriens notamment les makis.
ISALO - TULEAR (IFATI) - 250 kms - 4 heures
- On sort de l’ouest américain pour encore plus d’aridité, le sud est là, chaud, sec. Très belle route de grandes plaines à perte de vue, plein de palmiers, ponctuée ça et là de baobabs.
- Arrivée à IFATI à 25 kms de TULEAR, qui se trouve au bord de la mer. Coté Canal du Mozambique.
- Installation dans votre superbe hôtel posé directement sur la plage avec piscine pour 3 nuits.
IFATI
- Journée à IFATI, superbe village sur la plage en compagnie des pêcheurs Vezo. Beaucoup d’activités, nombreuses pirogues à voiles colorées rentrant de la pêche où les femmes attendent les poissons et les langoustes pour aller sur les marchés. Déjeuner de langoustes grillées directement sur la plage. Balade de 2 heures en pirogue en compagnie des pêcheurs nomades Vezo. N’oubliez pas les masques et tubas… Poissons et coraux seront au rendez vous.
IFATI
- Journée libre plage, baignade mer ou piscine. Dans la journée, vous ferez une belle balade bucolique de 2 heures dans la forêt de baobabs de Mangily en charrette à zébus dans un calme absolu.
TULEAR - ISALO 250 kms
- Même route de retour, pas d’autres itinéraires que cette mythique nationale 7. Mais la route ne se fait pas aux mêmes heures de la journée, les lumières changent, les points de vue aussi. Vous ne verrez pas du tout les mêmes paysages. Les paysans, eux, continuent de travailler dans les champs, les rizières. Maintes occasions, nouvelles, de re-découvrir cette route fantastique, il n’y a pas d’autres mots à dire…
ISALO - AMBALAVO 280 km
AMBALAVO - ANTSIRABÉ 290 km
ANTSIRABÉ - TANA - 260 km
TANANARIVE
- Visite de la ferme des crocodiles, aux portes de la capitale, un petit air de détente dans ce superbe parc. Il y a bien sûr de très nombreux crocodiles dans différentes mares, mais aussi des lémuriens, des caméléons et serpents et deux sortes de tortues terrestres.
- Repas de midi au restaurant surplombant la grande mare aux crocos, où il est proposé du steak de crocodile grillé au lait de coco, un pur délice, entre le goût du lapin et du poulet.
- Retour dans la capitale où vous effectuerez vos derniers achats, artisanat, rhum, etc...
- Transfert sur l’aéroport et vol de nuit Air France (si autre compagnie aérienne, nous nous adapterons à vos heures de départ).
- La chambre est réservée jusqu'au bout pour vous permettre de laisser vos affaires et de prendre une douche avant votre départ.
DÉPART...
Vous reviendrez, forcément sur cette ile fascinante...





















Réservation et renseignement par mail : at.abotis@free.fr téléphone Phil : 06.07.14.62.92
© Phil bacle